Transformer sa maison: 5 essentiels • LHV Design
10900
post-template-default,single,single-post,postid-10900,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,qode-theme-ver-3.10,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Blog

Transformer sa maison: 5 essentiels

  |   Non classé   |   No comment

 

Le printemps étant tout fraîchement arrivé, c’est la saison des rénovations qui commence! Vous avez passé l’hiver à rêver de changements ? Votre demeure a besoin d’une petite cure de jouvence ? Ou peut-être cherchez-vous à augmenter la valeur marchande de votre propriété en vue de la vendre ? Quelle qu’en soit la raison, il existe une multitude de changements réalisables afin de satisfaire votre envie de renouveau, c’est pourquoi nous vous avons préparé aujourd’hui une liste de transformations essentielles pour vos projets rénos:

 

 

 

1 – Un GRAND ménage

 

 

Qui dit printemps dit GRAND ménage annuel. Rien de mieux qu’un chez soi propre pour se sortir de l’hiver et faire place à la belle saison des bourgeons. Évidemment, nous le savons bien, la saleté et le désordre peuvent s’accumuler rapidement dans la maison, spécialement dans les demeures familiales. Ainsi, l’un des avantages à effectuer un grand nettoyage est que cela vous permet aussi de faire un inventaire de tous vos biens, pièce par pièce, et de vous débarrasser de l’inutile. Par ce fait, vous pourrez dès lors prendre note des solutions de rangement manquant à votre maison. Une fois votre espace bien propre et rangé, vos petits travaux et/ou grandes rénovations seront beaucoup plus faciles et agréables à exécuter.

 

Voici quelques conseils face à la préparation de votre grand ménage:

 

– Faire une liste de l’ensemble des tâches ménagères à accomplir pièce par pièce

– Se procurer tout le matériel nécessaire pour effectuer un vrai nettoyage en profondeur.

– Noter l’ensemble des solutions de rangements manquant à vos espaces.

– Préparer un plan, ou un système de ménage afin de maintenir l’ordre et la propreté au quotidien.

– N’hésitez pas à faire appel à une équipe de nettoyage professionnelle locale au besoin! Votre argent sera bien investi, et vous pourrez procéder rapidement aux prochaines étapes.

 

 

2 –   E   S   P   A   C   E

 

 

“ Somptueuse ” et “ spacieuse ” sont de doux qualificatifs à l’oreille lorsqu’ils sont associés à votre résidence. Créer de l’espace dans votre maison peut non seulement épurer et alléger vos pièces, mais aussi faciliter la capacité d’un acheteur potentiel à se projeter dans une futur demeure. En effet, à l’heure actuelle, les tendances prônent les grands espaces : un plan d’étage ouvert, salon et cuisine côte à côte, etc. Ainsi, d’un petit appartement calculé au mm² à une grande maison munie de peu places de rangement, plusieurs options s’offrent à vous afin de libérer et optimiser votre espace:

 

– Abattre une ou des cloison(s) non porteuse(s)

– Changer vos portes inutiles pour de simples ouvertures

– Se procurer des solutions de stockages telles que organisateurs muraux, étagères, caissons de rangement, etc.

– Exploiter vos espaces inutilisés comme sous le lit, par exemple.

– Cacher vos câbles/fils à l’aide de simples systèmes de crochets ou velcro

– Ajouter un effet de luminosité et d’espace illusoire à l’aide de miroirs.

 

Quelles que soient vos solutions adoptées, visez un espace libre et léger !

 

 

 

3 – Priorisez la lumière

 

 

Trop souvent négligée, la lumière est de toute évidence un élément-clé de votre demeure: elle détermine le ton et l’ambiance de chacune de vos pièces, met en valeur l’ensemble des couleurs de votre décor, mais surtout, elle joue sur votre humeur. En effet, plusieurs études démontrent qu’un mauvais éclairage peut entraîner une baisse significative au niveau du moral. Un manque de lumière, par exemple, peut dérégler la quantité de mélatonine produite par le corps, créant ainsi un déséquilibre au niveau de plusieurs fonctionnalités comme le sommeil, l’appétit, l’humeur, etc. Par ce fait, nous vous suggérons de bien prendre le temps de déterminer un système permettant un bon équilibre entre les sources d’éclairage naturel et artificiel.

 

Voici quelques conseils et astuces pour vous guider dans cette étape:

 

– Si certaines pièces de votre demeure ne disposent pas de suffisamment de fenêtres, une solution telle que l’installation d’un plafond tendu (lustré – effet miroir) peut vous permettre d’augmenter la lumière, et par le fait même relocaliser l’éclairage artificiel (les fils seront cachés sous le plafond tendu).

– Lorsque vient le temps de choisir votre type d’éclairage intérieur, nous vous suggérons de prioriser le blanc neutre (4000 k), pour ne pas altérer la couleur des éléments de votre décor.

– Considérez un éclairage aux bandes LED, permettant de produire une lumière indirecte dans vos espaces, tout en représentant une solution avantageuse au niveau de sa consommation d’électricité minime.

 

 

4 –  Du plafond à vos pieds

 

 

De peinture fraîche au changement des rideaux, il existe une infinité de possibilités quant à la transformation de votre décor. Afin de ne pas partir dans tous les sens, nous vous suggérons de consulter différents sites internet, ou même de faire appel à un designer d’intérieur pour orienter vos décisions en vous informant des dernières tendances. Que ce soit dans l’intention éventuelle de vendre votre propriété, ou simplement afin de ne pas regretter vos choix quelques années plus tard, nous vous conseillons de tendre davantage vers un décor, certes stylé, mais intemporel (couleurs dominantes, revêtements, matières et mobiliers, etc.).

 

Un élément crucial (et bien trop souvent oublié) à considérer dans vos travaux est votre plafond. Effectivement, il faut savoir qu’un plafond bien pensé peut faire toute la différence dans une pièce: mise en valeur de l’éclairage, déterminant de hauteur, de profondeur et d’ambiance, accessibilité et commodité, etc. Un autre élément à ne pas sous-estimer se trouve juste sous vos pieds: le plancher. Plus de 90% des courtiers immobiliers recommandent d’investir dans le renouvellement des planchers, assurant majoritairement un rendement en valeur lors de la vente d’une propriété. Sans avoir à renouveler l’entièreté de vos planchers, parfois, un simple changement de tuile brisée, le retrait d’un tapis ou un plancher bien vernis peut faire toute la différence ! Même l’ajout de quelques clous peut mettre fin à l’enfer des planchers qui craquent !

 

Conseils et astuces:

 

– Consulter un designer d’intérieur pour orienter vos décisions

– Prioriser les matières et couleurs dominantes intemporelles

– Ne pas négliger les plafonds: un plafond tendu, par exemple, vous permet d’augmenter la luminosité et agrandir vos espaces (effet de profondeur – fini lustré), de masquer les défauts (dommages, plafonds popcorn, filages), de faciliter l’entretien (matériel antistatique), de prévenir les dégâts d’eau (la toile de plafond tendu peut retenir jusqu’à 300 L d’eau sans céder), etc.

– Penser à renouveler et/ou réparer les planchers : Avez-vous déjà considéré un plancher en époxy ? Ce matériel vous offre une foule de possibilités de design originaux, et propose une solution facile d’entretien.

– Vos murs sont endommagés ? Vous aimeriez les personnalisés? Ou peut-être cherchez-vous à camoufler votre backsplash de cuisine démodé ? Découvrez les panneaux décoratifs muraux Artlux, une exclusivité de LHV Design.  

 

 

5 – Beau dedans… comme à l’extérieur !

 

 

Nous le savons bien, l’hiver québécois fait des ravages (nos routes en témoignent). Ainsi, qui dit transformer sa maison et grand ménage de printemps dit aussi méga nettoyage du terrain. Retirez vos protections hivernales posées sur vos arbres et arbustes, nettoyez les débris et préparez votre pelouse en ratissant les feuilles et en semant les graines pour le gazon et les vivaces. Toute cette préparation vous permettra de réellement jouir de votre espace extérieure une fois l’été arrivé. À bien y penser, même dans un contexte de vente de propriété, la première impression d’un acheteur potentiel débute avec l’extérieur de votre maison. Ainsi, considérez également un petit rafraîchissement au niveau de la façade de votre maison: d’un simple coup de peinture à l’ajout d’un portique, une multitude d’options s’offrent à vous:

 

– Nettoyer le terrain avant tout !

– Débuter la semence des graines pour la pelouse et les fleurs

– Transformer l’entrée principale: ajout de lumières extérieures, réparation de la sonnette, peinture des portes, ajout d’un portique, etc.

– Se procurer des accessoires de déco extérieure ( lanternes, jardinières et boîtes à fleurs, clôture décorative, tapis d’entrée, boîte aux lettres stylée, etc.)  

No Comments

Post A Comment